Historique

L’origine du tournage sur bois remonte aux environs de 1 300 avant J.-C. en Égypte, où les Égyptiens ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l’aide d’une corde et la seconde utilisait un outil pour usiner le bois.
Les Romains avaient une conception semblable à celle des Égyptiens, qu’ils ont perfectionnée par l’ajout d’un arc, dont la corde permettait d’entraîner en rotation la pièce à réaliser.

Au Moyen Âge, une pédale a remplacé la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l’artisan.

Lors de la révolution industrielle le tour a été motorisé, permettant aux objets d’être réalisés plus rapidement. Le moteur électrique a permis également d’augmenter les vitesses de rotation, améliorant ainsi notablement la qualité des pièces. Aujourd’hui le tournage sur bois industriel est réalisé par des machines à commandes numériques, permettant la répétitivité et les gains de productivité demandés par la production de pièces en quantité.

Ceci étant, il existe toujours une activité artisanale utilisant des tours conventionnels ; activité partagée également par de nombreux amateurs.

(source Wikipédia)

-> Le tour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s